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Des questions? On repond à  tout: info@dispatchcoffee.ca

+ Pour nos clients en vrac
+ Comment placer mes commandes

Commandes et livraisons : Chaque jeudi, nous envoyons notre menu de gros hebdomadaire par lettre d'information électronique et le formulaire de commande est intégré dans le menu lui-même. Veuillez vérifier vos spams, nos lettres d'information y aboutissent parfois ! Nous vous ajouterons à la liste de notre newsletter en utilisant les informations de contact primaires soumises sur un formulaire d'accueil intégré ci-dessous dans cet e-mail. Vous pouvez cliquer et commander immédiatement, ou à tout moment jusqu'à la publication du menu du jeudi suivant. Veuillez consulter les dates limites de commande et les normes de livraison :

Commande livrée à Montréal (frais de livraison ajoutés à la facture) - Les commandes passées avant 9 h seront livrées le jour ouvrable suivant. - Les commandes passées après 9 h seront livrées dans les deux jours ouvrables suivants.

Montréal Ramassage en magasin (sans frais de livraison) - Pour ramassage au café St-Zotique : Les commandes passées avant 9 h seront prêtes à être ramassées le jour ouvrable suivant, pendant les heures d'ouverture. - Pour cueillette au café St-Laurent : Les commandes passées avant le mercredi 9 h chaque semaine seront prêtes à être ramassées le lendemain (jeudi) à partir de 13 h.

Reste du Canada Les commandes passées avant 9 h tous les jours seront livrées dans les 3 à 5 jours ouvrables suivants.

+ Quelle est votre procès de facturation?

Facturation : Vous êtes facturé dans les 48 heures ouvrables suivant votre commande. Nos conditions de paiement sont nettes à 14 jours de la date de facturation. Les factures sont payables par carte de crédit dans un lien fourni sur votre facture par e-mail. Le paiement par chèque est également accepté adressé à Dispatch Coffee 267 St-Zotique Ouest. Montréal, Québec, H2V1A4.

+ Notre produit

Voir nos guides de préparation ici:

+ Es-ce que votre café est torréfié pour espresso ou café filtre?

Il n'y a pas de variation significative entre nos niveaux de torréfaction ou nos couleurs - tous pourraient être décrits comme moyens/moyens/légers. Nous différencions nos cafés par leur provenance. Nous torréfions chacun de nos cafés pour qu'ils soient doux, clairs et suffisamment polyvalents pour être délicieux aussi bien en espresso qu'en filtre. Lorsque nous torréfions un café, nous élaborons une recette qui lui permettra d'exprimer tout son potentiel, quelle que soit la façon dont vous le préparez chez vous. Pour ceux qui préfèrent certains profils de saveurs pour leurs méthodes d'infusion préférées, n'hésitez pas à nous faire savoir ce que vous recherchez et nous serons heureux de vous aider à le trouver : info@dispatchcoffee.ca. 

+ Que sont les saveurs indiquer sur vos étiquettes de café?

Nos notes de dégustation sont les arômes et les goûts que nous percevons dans la tasse lorsque nous nous approvisionnons, classons et goûtons chaque origine de café dans nos installations de production. Ces saveurs sont 100% naturelles et intrinsèques au grain de café et proviennent de nombreuses variables telles que la région géographique, la variété de la plante et la méthode de traitement de ce café. Le café est la graine d'un fruit appelé cerise et, tout comme le raisin pour le vin, un fruit du café provenant d'Éthiopie ou du Guatemala aura un goût totalement différent. Une grande partie de notre philosophie de produit consiste à mettre en valeur les saveurs uniques de chaque origine, au lieu d'uniformiser le goût de tous nos cafés avec le processus de torréfaction.

+ Comment puis-je preparer un café avec moins d'amertume?

L'amertume est une caractéristique du café sur-extrait, ce qui signifie que le café moulu a été en contact avec l'eau pendant trop longtemps. La variable la plus rapide à modifier pour réduire l'amertume est d'augmenter la mouture d'un cran. Cela permettra à l'eau de s'écouler plus rapidement dans le lit de café et réduira la surextraction. Faites cela en utilisant la même dose de café jusqu'à ce que vous trouviez le point idéal. 

Vous pouvez consulter notre page "Comment faire une infusion" pour plus de conseils sur l'optimisation de votre infusion, ou nous contacter pour toute question à l'adresse info@dispatchcoffee.ca.

+ Livraison et Retours
+ Quelle sont les limitations de livraison par vélo?

Actuellement, nous ne livrons qu'à vélo à Montréal. Veuillez consulter les codes postaux qui font partie de notre zone de livraison. Voir zone de livraison par vélo

+ Quand es-ce-que vous expédier ma commande?

Nous nous engageons actuellement à exécuter vos commandes et à demander à nos partenaires de transport de les récupérer dans notre entrepôt pour les livrer dans les 48 heures ouvrables suivant la passation de votre commande.

En fonction du transporteur et de la méthode de livraison que vous avez choisis lors de la validation de votre commande, vous pouvez vous attendre à des délais supplémentaires de l'ordre de 24 heures ouvrables et jusqu'à 7 jours ouvrables si vous êtes situé dans les régions les plus éloignées du Canada ou à l'étranger.

Les méthodes de livraison les plus rapides si vous habitez dans la bonne zone pour ce service sont le ramassage en magasin (obtenez votre colis le jour même !) ou le courrier à vélo (livraison garantie dans les 72 heures ouvrables après que votre commande a été passée).

Nous nous efforçons continuellement de trouver un équilibre entre le délai de livraison le plus rapide à partir du traitement de la commande et le maintien de frais d'expédition abordables pour vous.

+ Politique de retours
  • Les grains de café ne sont pas retournables et ne sont pas remboursables.

  • Les abonnements au café qui ont été traités ne sont pas remboursables.

  • Vous pouvez accéder à votre compte et annuler votre livraison du mois suivant jusqu'à ce que votre prochaine commande soit traitée. La date de votre prochaine facturation est indiquée dans votre compte. Nous vous rappelons toujours deux (2) jours avant de vous facturer.

  • Équipement non utilisé - L'équipement non utilisé et dans son emballage d'origine peut être retourné et entièrement remboursé dans les 30 jours suivant l'achat et la confirmation de la commande.

  • Envoyez-nous un courriel à l'adresse info@disptachcoffee.ca pour vous renseigner sur un retour. Votre remboursement sera effectué sur votre compte bancaire environ 5 à 10 jours ouvrables après réception de l'équipement retourné. Les frais d'expédition initiaux ne sont pas remboursables, ni les frais d'expédition liés au retour d'un produit. L'équipement usagé n'est pas retournable et non remboursable ; voir la garantie du fabricant, le cas échéant.

+ Responsabilité

+ D'où vient votre café?

De plusieurs producteurs et régions! Nous achetons du café auprès de petits producteurs agricoles, qui se regroupent le plus souvent en associations informelles, en groupes régionaux ou en coopératives formelles pour accéder au marché. Parfois, les groupes de producteurs desquels nous achetons transforment et exportent leur propre café. Nos importateurs sont basés aux États-Unis et en Europe, et sont très actifs sur le terrain dans les pays où ils achètent le café et en font le commerce, que ce soit par l’entremise de voyages réguliers, d'employés sur place ou de bureaux permanents dans les pays où ils sont en activité. Cela leur permet de renforcer les liens de confiance avec leurs partenaires producteurs et de mieux comprendre les besoins personnalisés de chaque communauté agricole lorsqu'il s'agit de co-créer des projets d'amélioration sociale ou économique soutenus directement par nos achats. De quelles pays? Nous choisissons d'acheter notre café de pays dont les revenus d'exportation et les populations dépendent fortement de la production de café, et où notre soutien à la production de café de spécialité est susceptible d’engendrer de meilleures perspectives économiques. EN SAVOIR PLUSchcoffee.ca/fr-CA/pages/impact

+ Es-ce-que votre emballage est biodégradable?

Oui! Nos sacs sont 100% biodégradables et se décomposent dans un compost de jardin, une installation de compostage commerciale ou à la décharge (y compris la valve de dégazage unidirectionnelle qui favorise la fraîcheur). Il suffit de les jeter dans votre compost ou votre poubelle lorsque vous avez terminé (ne pas recycler). Pour plus d'informations sur cet emballage, consultez notre fournisseur d'emballages TekPak Solutions. 

+ Es-ce que votre café c'est certifié bio?

En bref, non, car nous ne pensons pas que la certification biologique soit le moyen le plus efficace d'améliorer l'empreinte carbone des exploitations et des cafés (pour lire les détails de cette opinion, voir ci-dessous). Nous prenons en compte l'impact environnemental de la production de café et de l'ensemble de notre chaîne d'approvisionnement, et nous nous engageons à réduire l'empreinte carbone de notre entreprise de la manière suivante : - Nous faisons don de 0,01c (USD) par livre de café à World Coffee Research dont la mission est de créer une boîte à outils de variétés de café, de ressources génétiques et de technologies d'accompagnement et de les diffuser de manière stratégique et collaborative dans les pays producteurs afin d'alléger les contraintes de la chaîne d'approvisionnement en café de haute qualité. En 2022, cette contribution s'est élevée à 888 dollars américains. - Nous investissons dans des emballages biodégradables pour nos sacs à café. En 2022, 52,483 sacs à café ont été détournés de la mise en décharge à long terme. - Nous compostons dans 3 sur 4 de nos cafés. - 46 % de nos livraisons en ligne en 2021 ont été effectuées par des méthodes d'expédition neutres en carbone (vélo-courrier, ramassage en magasin ou Boxknight, notre partenaire d'expédition terrestre zéro-net).

L'essentiel : Les cafés certifiés biologiques ont la garantie d’avoir été cultivés sans l'utilisation de pesticides ou d'herbicides. Nous soutenons l'agriculture biologique, mais les frais initiaux et annuels pour obtenir la certification sont prohibitifs pour de nombreux producteurs de café, même si leurs pratiques vont au-delà des normes de la certification. Pour cette raison, vous verrez de temps en temps des cafés biologiques sur notre menu, mais ce n'est pas une priorité absolue pour nous que de toujours avoir des cafés avec cette certification sur le menu. Enfin, même si une coopérative ou une ferme est certifiée biologique, nous ne pouvons pas officiellement vendre le café avec l'autocollant biologique, car notre propre installation de torréfaction n'a pas encore obtenu la certification.

+ Es-ce que votre café c'est équitable?

Tout d'abord, qu'est-ce que le commerce équitable ? Les prix du commerce équitable ont été établis pour certifier qu'un acheteur paie un prix pour le café qui dépasse un coût de production connu pour l'agriculteur. Il s'agit d'un plancher et non d'un plafond. Cela dit, le prix de production d'une livre de café de spécialité de haute qualité a gonflé depuis la création du commerce équitable et nous ne pensons pas que le prix plancher soit un prix durable pour un producteur. D'après de nombreuses études réputées, le coût connu de production d'une livre de café pour l'archétype du petit producteur varie entre 1,30 et 1,50 dollar US. Caravella importers white paper Fair Trade and Cornell University paper Bellweather white paper Cela dit, nous nous approvisionnons auprès de coopératives certifiées équitables, mais nous payons toujours un différentiel au-dessus du prix plancher du commerce équitable. Parmi les cafés que nous avons achetés en 2021, 13 % étaient certifiés équitables, mais 100 % ont été payés à un prix supérieur au prix équitable FOB de 1,23 USD par LB. En outre, 27% de nos cafés de cette période ont contribué à l'amélioration des soins de santé ou de la sécurité alimentaire, 38% ont soutenu des entreprises dirigées par des femmes et 40% ont soutenu le développement et l'éducation des jeunes.

Notre vision de l'approvisionnement responsable inclut les certifications, mais ne se limite pas aux cafés qui en sont dotés. Pourquoi ? Parce que les cafés certifiés peuvent contribuer au développement d'une industrie durable, mais ils ne sont pas la seule voie, et pas toujours la plus facile ou la plus accessible en termes de prix, à adopter pour un agriculteur ou un groupe d'agriculteurs. De plus, des modèles tels que les prix plancher du commerce équitable ont depuis été contestés par des acheteurs comme Dispatch, car ils n'augmentent pas au même rythme que les coûts de production des agriculteurs.

+ Votre café est-il de commerce direct?

Notre vision d’un approvisionnement responsable inclut certaines certifications, mais ne s’y limite pas. Le commerce direct est un concept complexe et une norme qui est interprétée de plusieurs façons. Ce type de commerce a été créé pour se distancer des méthodes traditionnelles d’achat comprenant plusieurs intermédiaires entre les torréfacteurs et les fermiers, laissant ces derniers avec une minuscule marge de profit. Même si le commerce direct est le système idéal, nous croyons qu’il existe encore beaucoup d’obstacles pour la majorité des producteurs de café du monde pour se lancer dans le commerce direct. Les pays (comme la Colombie et le Brésil) où le commerce direct entre les fermiers et les torréfacteurs fonctionne bien sont ceux où le secteur public investit, finance et soutient l’industrie. En réalité, pour la majorité des producteurs de café du monde, faire du commerce direct est dispendieux et lourd sur le plan législatif ou sur celui des infrastructures. Les fermiers doivent donc faire affaire avec des intermédiaires ou n’ont pas la vision économique nécessaire. Certains intermédiaires de l’industrie du café de spécialité sont moins axés sur les profits et nous croyons qu’ils sont des acteurs nécessaires au développement d’un marché et d’une économie du café durable. Ce sont avec eux que nous faisons affaire pour acheter notre café. Nous choisissons de collaborer avec quelques importateurs ayant le développement durable à coeur. Ils achètent le café des producteurs les plus précaires, dans des milieux où le commerce direct n’est pas toujours possible.

Nous travaillons à augmenter la visibilité des intermédiaires faisant le lien entre les producteurs et nous. Tous les gens avec qui nous travaillons, importateurs, exportateurs, travailleurs des stations de lavage, organismes de certifications de durabilité et OSBL partagent le désir de faciliter la sécurité économique des producteurs de cafés qui nous approvisionnent. Cela dit, plusieurs de nos pratiques d’achat sont parfaitement alignées avec les principes du commerce direct. Nous souhaitons augmenter le prix d’achat du café à la source, de façon à en faire profiter le producteur comme l’acheteur, ce qui est contraire à la pratique traditionnelle centrée sur l’acheteur, dans laquelle les besoins de bases et les coûts de production des fermiers ne sont pas considérés. Développer une relation à long terme avec les producteurs par l’intermédiaire de nos importateurs et exportateurs est l’une des principales stratégies de notre plan complexe de mise en place de pratiques responsable. Le modèle commercial économiquement profitable varie d’un fermier à l’autre, selon les régions et géographies. Nous considérons donc que de limiter nos pratiques à celles du commerce direct est trop contraignant. Pour en savoir plus sur nos pratiques d’approvisionnement, consultez notre page "Résponsabilité".

+ Gérer mon abonnement
+ Quand aura lieu ma prochaine livraison de café?

1. Connectez-vous à votre compte en utilisant l'icône Compte dans la barre de navigation en haut de cette page. 2. Dans la section "Gérer mon abonnement", vous trouverez la prochaine date de facturation prévue. Votre commande du mois suivant sera expédiée de notre facilité dans les deux jours ouvrables suivant chaque date de facturation mensuelle récurrente.

+ Quand es-que ma carte est débitée?

1. Connectez-vous à votre compte en utilisant l'icône Compte dans la barre de navigation en haut de cette page. 2. Dans la section "Gérer mon abonnement", vous verrez apparaître en haut de votre compte une date pour votre prochaine commande. C'est à cette date que votre carte de crédit enregistrée sera débitée.

+ Puis-je repousser la date de ma prochaine livraison ?

Vous pouvez adjuster votre date de livraison en tout moment dans votre compte. Nous vous enverrons toujours une notification par e-mail 72 heures avant votre prochaine charge.

+ Comment puis-je réinitialiser mon mot de passe?

Entrez dans votre compte et faites défiler la page jusqu'à ce que vous voyiez la section "changer le mot de passe". Si vous ne pouvez pas accéder à votre compte, cliquez sur l'icône Compte dans la barre de navigation supérieure, dans la fenêtre pop up de connexion, vous verrez une invite à réinitialiser le mot de passe. Suivez les instructions qui suivent dans votre e-mail !

+ Comment puis-je ramasser mon colis en magasin?

Vous recevrez une notification par courriel lorsque votre commande sera prête à être ramassée. Présentez-vous à la caisse de l'un de nos cafés éligibles pour la cueillette des commandes électroniques (4021 Boulevard St-Laurent Montréal, 267 St-Zotique O. Montréal, 390 Bay Street Toronto) et on vous demandera de présenter une pièce d'identité pour réclamer votre livraison !

Les ramassages doivent avoir lieu pendant les heures d'ouverture du magasin, voir ici !

+ Quelles formes de paiement acceptez-vous?

Nous acceptons la plupart des principaux fournisseurs de cartes de crédit, tels que Visa, Mastercard et Discover. Malheureusement, nous ne pouvons pas accepter American Express, les mandats, les virements électroniques, les espèces ou les chèques.

+ Puis-je modifier les dates d'expédition de mon abonnement prépayé ?

Oui! Connectez-vous à votre compte. Vous pouvez modifier la date de votre prochaine commande de deux façons

1. Pause de 1 ou 3 mois 2. Modifiez la date de la prochaine commande et sélectionnez une date calendaire pour votre prochain prélèvement. Photo ici