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Notre vision d’un approvisionnement responsable inclut certaines certifications, mais ne s’y limite pas. Le commerce direct est un concept complexe et une norme qui est interprétée de plusieurs façons. Ce type de commerce a été créé pour se distancer des méthodes traditionnelles d’achat comprenant plusieurs intermédiaires entre les torréfacteurs et les fermiers, laissant ces derniers avec une minuscule marge de profit. Même si le commerce direct est le système idéal, nous croyons qu’il existe encore beaucoup d’obstacles pour la majorité des producteurs de café du monde pour se lancer dans le commerce direct. Les pays (comme la Colombie et le Brésil) où le commerce direct entre les fermiers et les torréfacteurs fonctionne bien sont ceux où le secteur public investit, finance et soutient l’industrie. En réalité, pour la majorité des producteurs de café du monde, faire du commerce direct est dispendieux et lourd sur le plan législatif ou sur celui des infrastructures. Les fermiers doivent donc faire affaire avec des intermédiaires ou n’ont pas la vision économique nécessaire. Certains intermédiaires de l’industrie du café de spécialité sont moins axés sur les profits et nous croyons qu’ils sont des acteurs nécessaires au développement d’un marché et d’une économie du café durable. Ce sont avec eux que nous faisons affaire pour acheter notre café. Nous choisissons de collaborer avec quelques importateurs ayant le développement durable à coeur. Ils achètent le café des producteurs les plus précaires, dans des milieux où le commerce direct n’est pas toujours possible.
Nous travaillons à augmenter la visibilité des intermédiaires faisant le lien entre les producteurs et nous. Tous les gens avec qui nous travaillons, importateurs, exportateurs, travailleurs des stations de lavage, organismes de certifications de durabilité et OSBL partagent le désir de faciliter la sécurité économique des producteurs de cafés qui nous approvisionnent. Cela dit, plusieurs de nos pratiques d’achat sont parfaitement alignées avec les principes du commerce direct. Nous souhaitons augmenter le prix d’achat du café à la source, de façon à en faire profiter le producteur comme l’acheteur, ce qui est contraire à la pratique traditionnelle centrée sur l’acheteur, dans laquelle les besoins de bases et les coûts de production des fermiers ne sont pas considérés. Développer une relation à long terme avec les producteurs par l’intermédiaire de nos importateurs et exportateurs est l’une des principales stratégies de notre plan complexe de mise en place de pratiques responsable. Le modèle commercial économiquement profitable varie d’un fermier à l’autre, selon les régions et géographies. Nous considérons donc que de limiter nos pratiques à celles du commerce direct est trop contraignant. Pour en savoir plus sur nos pratiques d’approvisionnement, consultez notre page "Résponsabilité".