Zongolica

Zongolica

Mexique 333g

Travail d’équipe, équipe de rêve.

Fermiers

Procès: Lavé Variétal(s): Caturra, Catuai, Sarchimor, Marsellesa Niveau de torréfaction: Moyenne à léger Zongolica est une ville de Veracruz, au Mexique. Vingt agricultrices ont produit ce café, chacune le transformant sur sa propre exploitation selon la formation dispensée par le programme NKG Bloom. Ce programme propose également des financements, des formations commerciales, etc. Dans la tasse, on goûte le sucre brun, la mélasse et la figue.

Impact

Son histoire

L'approvisionnement en cafés produits par des femmes est depuis longtemps l'un de nos objectifs principaux, et ce pour de nombreuses raisons. Bien que les résumer succinctement risque de minimiser la complexité de la question, la principale est que l'amélioration de la condition des femmes dans les pays en développement est une voie éprouvée vers une amélioration significative du bien-être d’une communauté. Cependant, indépendamment de l'ardeur avec laquelle priorisons cet objectif, les possibilités de l'améliorer ne diminuent jamais. À certains égards, il est plus «facile» de représenter les femmes lorsque l'on s'approvisionne en microlots, car ces cafés peuvent être rattachés à un individu ou à un très petit groupe d'individus. Si nous recherchons ces cafés chaque fois que nous le pouvons, il est également important pour nous de nous approvisionner auprès de femmes sur une plus grande partie de la chaîne d'approvisionnement. Les mélanges communautaires sont le domaine où nous voyons la plus grande opportunité de le faire, mais toutes les communautés ou coopératives ne comptent pas suffisamment de femmes parmi leurs membres pour que cela soit possible. Des projets tels que NKG Bloom prennent en compte ce dilemme de manière proactive, soit en donnant aux femmes les moyens d'agir grâce à un mélange de microfinancement, de formations agronomiques et commerciales, d'accès à des intrants de haute qualité, des semences aux engrais, etc. Le résultat est un excellent lot de café, caractérisé par une douceur, un corps riche et un éclat moelleux rappelant les fruits secs.

Bien que toutes les femmes contribuant à cette sélection ne soient pas d'ascendance autochtone, cette communauté et cette région sont fortement influencées par le peuple nahua - le plus grand groupe autochtone du Mexique. Du point de vue de l'agroforesterie, le paradigme nahua se prête à des pratiques ancestrales qui n'entrent pas dans le cadre de la biodynamie des systèmes entiers. Dans la pratique, cela conduit à une forte culture intercalaire, à une excellente santé du sol et à une conservation minutieuse, autant d'éléments qui donnent au café et aux autres cultures une base phénoménale de qualité. Pour le traitement du café, chaque femme est munie d'un dépulpeur à manivelle et d'un espace suffisant pour laver ses cafés et les sécher pendant quinze jours. Enfin, les cafés sont triés, soumis à un contrôle de qualité, mélangés et décortiqués à sec par Exportadora de Café California. Dans la tasse, nous goûtons le sucre brun, la mélasse et la figue.

Zongolica

Zongolica

Mexico 333g

Making the dream work.

Description

Processing: Washed coffee Varietal (s): Caturra, Catuai, Sarchimor, Marsellesa Roast level: Medium-light (great for espresso or filter methods) Zongolica is a town in Veracruz, Mexico. Twenty women farmers produced this coffee, each processing on their own farms according to training provided by the NKG Bloom program. This program also provides financing, business training, and more. In the cup, we taste brown sugar, molasses, and fig.

Supported Causes

Story

Sourcing women-produced coffees has long been one of our paramount goals. There are many reasons for this, and though summarizing them succinctly risks minimizing the complexity of the issue, the core of the matter is that uplifting women in developing countries is a proven path toward meaningful improvement of community welfare. However, no matter how boldly we prioritize this goal, opportunities to improve upon our fulfillment of it never diminish. In some respects, it is “easier” to represent women when sourcing micro-lots, because those coffees are traceable to an individual or a very small group of individuals. We look for these coffees whenever we can, but it is also important to us to purchase from women across a wider range of the supply chain. Community-driven blends are the area we see the biggest opportunity to do this, but not all communities or cooperatives have enough women within their memberships to make it happen. Projects like NKG Bloom consider this quandary proactively — empowering women through a mixture of micro-financing, agronomic and business trainings, access to high-quality inputs from seeds to fertilizers, and more. The result is an excellent lot of coffee, one driven by sweetness, rich body, and mellow brightness reminiscent of dried fruits.

Though not all of the women who contribute to this selection come from indigenous ancestry, this community and region are heavily influenced by the Nahuas people — the largest indigenous group in Mexico. From an agro-forestry perspective, the Nahua paradigm lends itself to age-old practices that would not fit broadly under the umbrella of whole-systems biodynamics. In practice, this leads to strong intercropping, excellent soil health, and careful conservation — all of which provide coffee and other crops with a phenomenal foundation for quality. Once it comes to processing, each of the women are equipped with hand-cranked de-pulpers and enough space to wash and patio-dry their coffees for fifteen days. Finally, the coffees are sorted, quality-assured, blended, and dry-milled by Exportadora de Café California. In the cup, we taste brown sugar, molasses, and fig.