cherry processing
Bring a coat - Mwika is high up Kilimanjaro
Josephine Kawiche
A farmer asks Mwika's technical advisor if the spread in color is okay

Mwika

Kilimanjaro, Tanzania 333g

Mwika est une coopérative située dans le nord de la Tanzanie, près du mont Kilimandjaro. En 2012, Mwika a été l'une des premières coopératives de la région à se séparer d'un grand collectif corrompu, et elle fonctionne depuis de manière indépendante. Malgré les défis, elle continue de s'améliorer, et c'est la troisième année qu'elle traite le café des membres dans sa propre station de lavage. En tasse, nous goûtons la mûre, la mélasse et les herbes confites.

Un compagnon on ne peut plus classe, débordant de confiture de fruits violets avec la douceur des herbes confites.

ProcessLavé
RégionKilimanjaro
Varietal(s)Bourbon, Jackson Bourbon
KG's acheté1800kg
A le goût deLa mûre, la mélasse et les herbes confites.
Système de fermeCoopérative AMCOS
Inscrivez-vous pour économiser

Son histoire

Dans les trois dernières années, la Tanzanie est devenue un pays de plus en plus important et présent sur notre menu. Les raisons en sont multiples, mais le catalyseur de notre premier achat était très simple et pas très romantique : les délais de récolte, d'expédition et d'arrivée du nord de la Tanzanie comblaient un vide dans notre menu en attendant des cafés plus extravagant et plus prestigieux provenant de plus loin au nord. Notre première relation a été établie avec Mringa, une ferme située dans le nord, près du parc national d'Arusha, et les années suivantes, nous avons travaillé avec Iyenga, une coopérative située dans le sud du pays, qui est moins peuplée. Cette année, tout en continuant à offrir du café de Iyenga, nous nous tournons à nouveau vers le nord, cette fois avec la coopérative communautaire Mwika.

La coopérative Mwika porte le nom de la ville de Mwika, l'une des «portes du Kilimandjaro», située à la limite au sud-est du parc national du mont Kilimandjaro. Jusqu'en 2012, Mwika faisait partie de la Kilimanjaro Native Cooperative Union (KNCU), mais comme cette dernière a eu du mal à assurer la transparence organisationnelle et à effectuer les paiements en temps voulu, Mwika a été la première coopérative membre à demander au gouvernement tanzanien d'intervenir, ce qui lui a permis de former son propre groupe distinct. Au début, cet arrangement a fonctionné à merveille - Mwika a reçu une formation et un accès au marché de la part de l'Association des producteurs de café de spécialité du Kilimandjaro (Kilicafe), a construit sa propre station de lavage et a pu produire suffisamment de café pour le vendre à des acheteurs importants; Starbucks étant le plus connu. Mais au cours des années qui ont suivi la fin de l'aide de Kilicafe, Mwika a perdu son contrat avec Starbucks et, la plupart du temps, les dépenses étaient tout simplement trop élevées pour maintenir leur station de lavage en activité. 

Malgré tout le chaos de 2020, Mwika a finalement réussi à trouver suffisamment de soutien et d'élan pour recommencer le traitement de son propre café, en restructurant son équipe de direction et en solidifiant des partenariats clés en amont et en aval de la chaîne d'approvisionnement. Notre partenaire importateur, Crop to Cup, a travaillé avec Mwika à différentes étapes de sa croissance, et ce type de soutien continu est précisément ce qui lui a permis de continuer à s'améliorer, malgré tous les défis auxquels elle a fait face. Cette année, les cafés se sont révélés magnifiques, nous rappelant la confiture de fruits violets, avec une sensation sirupeuse en bouche et une douceur nettement herbacée que l'on goûte rarement avec autant d'élégance et d'équilibre. Dans la tasse, nous goûtons la mûre, la mélasse et les herbes confites.

A farmer asks Mwika's technical advisor if the spread in color is okay
Josephine Kawiche
cherry processing
Bring a coat - Mwika is high up Kilimanjaro

La Production

KG's acheté1800kg
Variétal(es)Bourbon, Jackson Bourbon
Arrivée à DispatchJuillet 2021
Méthode de traitementLavé

D'où vient-il?

PaysTanzanie
RégionNord de la Tanzanie
Élévation1675msl
Sous-RégionKilimanjaro

Qui l’a produit

Traité parStation de lavage Mwika
Exporté parMwika
Importé parCrop to Cup
Système de fermeCoopérative (AMCOS)
Histoire avec nousNouvelle
Nombre de fermiers180

cherry processing
Bring a coat - Mwika is high up Kilimanjaro
Josephine Kawiche
A farmer asks Mwika's technical advisor if the spread in color is okay

Mwika

Kilimanjaro, Tanzania 333g

Mwika is a co-op in northern Tanzania, near Mt. Kilimanjaro. In 2012, Mwika was one of the first co-ops in the region to split from a large, corrupt collective, and they have been operating independently ever since. Despite challenges, they continue improving, and this is their third year processing members' coffee at their own washing station. In the cup, we taste blackberry, molasses, and candied herbs.

As classy a companion as one could sip, packed with jammy purple fruits and candied herbal sweetness.

RegionKilimanjaro
ProcessWashed
Farm systemAgricultural Marketing Cooperative Society (AMCOS)
Varietal(s)Bourbon, Jackson Bourbon
Reminds us ofBlackberry, molasses, candied herbs
KG's purchased1800kg
Subscribe and save up to 30%

Story

Over the past three years, Tanzania has become an increasingly important and well-represented country on our menu. There are a variety of reasons for this, but the catalyst for our first purchase was quite simple and unromantic: northern Tanzania’s harvest, shipping, and arrival timelines filled a gap in our menu while we awaited some flashier, higher-profile coffees from farther north. Our first relationship was with Mringa, a northern estate near Arusha National Park, and in subsequent years we have worked with Iyenga, a cooperative in the country’s more sparsely populated south. This year, while continuing to represent Iyenga, we are also bringing our attention back to the north, this time with a community-driven cooperative called Mwika. 

Mwika Co-op is named for the town of Mwika, one of the “gateways to Kilimanjaro,” sitting just southeast of Mount Kilimanjaro National Park. Until 2012, Mwika was a part of the Kilimanjaro Native Cooperative Union, but as the KNCU repeatedly struggled to deliver organizational transparency or timely payments, Mwika was the first member cooperative to petition the Tanzanian government for intervention, eventually allowing them to form their own separate group. In the early days, this arrangement worked beautifully - Mwika received education and market access from the Association of Kilimanjaro Specialty Coffee Growers (“Kilicafe”), constructed their own washing station, and were able to produce enough coffee to sell to significant buyers, none better known than Starbucks. But in the years since Kilicafe's assistance ended, Mwika lost Starbucks’s business, and most years, expenses were simply too high to keep their washing station in operation. 

In spite of all the chaos of 2020, Mwika finally regained enough support and momentum to process its own coffee again, reorienting its leadership structure and cementing key partnerships up and down the supply chain. Our importing partner, Crop to Cup, has been working with Mwika through various stages of its growth, and this type of sustained support is precisely what has allowed it to continue improving, despite all of the challenges. This year, the coffees came out beautifully, reminding us of jammy purple fruits, with a syrupy mouthfeel and distinctly herbal sweetness that we rarely taste with such elegance and poise. In the cup, we taste blackberry, molasses, and candied herbs. 

A farmer asks Mwika's technical advisor if the spread in color is okay
Josephine Kawiche
cherry processing
Bring a coat - Mwika is high up Kilimanjaro

Production

Varietal(s)Bourbon, Jackson Bourbon
KG's Purchased1800kg
Processing MethodWashed
Arrived at DispatchJuly 2021

Who it's From

ExporterMwika
ImporterCrop to Cup
ProcessedMwika washing station
Farm SystemAgricultural Marketing Cooperative Society (AMCOS)
Relationship DurationNew
Number of Contributors180

Where it's From

RegionNorthern Tanzania
CountryTanzania
Elevation1675msl
Sub-regionKilimanjaro