iyengaweb
Iyenga1
iyenga2

Iyenga
Tanzanie Sac de 333g

Il s'agit de la deuxième année que nous offrons du café d'Iyenga, une coop du sud de la Tanzanie. Connu pour sa production de cafés primés, Iyenga continue de réinvestir ses profits en infrastructure de traitement et en efficacité hydrique, tout en conservant un conseil d'administration apprécié élu par ses membres. En tasse, nous goûtons de la bergamote, de la mûre et de la lavande.

Complexe mais équilibré, un café parfait à siroter lentement.

ProcessLavé
RégionMbozi
Varietal(s)Bourbon, Jackson Bourbon
KG's acheté2100kg
A le goût deLa bergamote, la mûre et la lavande
Système de fermeCoopérative
Inscrivez-vous pour économiser

Son histoire

Iyenga est une AMCOS (Agricultural Marketing Cooperative Society) de la Tanzanie du Sud, qui compte 193 membres inscrits, avec un peu plus de 500 cultivateurs qui lui contribuent des cerises. La majorité de leurs fermes disposent d'entre un et deux hectares, et aucun d'entre eux n'en compte plus que cinq. Le conseil d'administration de Iyenga est élu par ses membres et a fait preuve de gestion agile et assidue sur l'ensemble de ses services de collecte, de gestion d'eau et certainement de qualité en tasse. En 2019, deux des cafés de Iyenga ont remporté des prix lors de la compétition "Taste of Harvest" de la Tanzanie.

Il s'agit de la deuxième année que nous achetons du café d'Iyenga, et la troisième que nous offrons du café de Tanzanie approvisionné par nos partenaires en importation, Crop to Cup. Il y a deux ans, lorsque nous avons appris que quelques-uns de nos cafés allaient arriver avec un peu de retard, nous avons saisi l'occasion pour combler une lacune dans notre menu avec un café de Tanzanie provenant d'un domaine de taille moyenne appartenant à une femme dans le nord du pays. Ce café nous a bien servi et nous a également permis de connaître les ambitions à long terme de Crop to Cup dans ce pays, et comment ils pourraient s'harmoniser encore davantage à nos valeurs. Voici comment nous sommes arrivés jusqu'à Iyenga, une petite coopérative d'une partie de la Tanzanie avec un secteur de café plus émergent, avec qui nous entretenons une relation qui pourra continuer pour des années à venir. Il y a deux ans, Iyenga a reçu de nouveaux lits de séchage, améliorant à la fois la qualité et le rendement de la récolte. L'an dernier, ils ont acheté une pulpeuse de cerises très efficace, ce qui a permis à leur volume total de traitement de rattraper le volume accru créé par les lits de séchage. Somme toute, ce groupe est un excellent exemple de l'impact que peut avoir un bon leadership et un réinvestissement prudent de primes en un temps relativement restreint.

En tasse, Iyenga est à la fois vif et équilibré, avec une élégance qui s'agence parfaitement à notre menu d'origines uniques et notre mélange. Nous goûtons de la bergamote, de la cerise noire et de la lavande.

Iyenga1
iyenga2

La Production

KG's acheté2100
Variétal(es)Bourbon, Jackson Bourbon
Arrivée à DispatchFévrier 2020
Méthode de traitementLavé

D'où vient-il?

PaysTanzanie
RégionSongwe
Élévation1,675 - 1,900
Sous-RégionMbozi

Qui l’a produit

Traité parSur site
Exporté parIyenga
Importé parCrop to Cup
Système de fermeCoopérative (AMCOS)
Histoire avec nousDeuxième
Nombre de fermiersDes centaines

iyengaweb
Iyenga1
iyenga2

Iyenga

Mbozi, Tanzania 333g

This is our second year featuring Iyenga, a co-op in southern Tanzania. Known for producing award-winning coffee, Iyenga continues to reinvest their profits into processing infrastructure and water efficiency, while maintaining a well-liked, member-elected leadership board. In the cup, we taste bergamot, blackberry, and lavender.

Complex but balanced, an excellent coffee for slow sipping

RegionMbozi
ProcessWashed
Farm systemAgricultural Marketing Cooperative Society (AMCOS)
Varietal(s)Bourbon, Jackson Bourbon
Reminds us ofBergamot, blackberry and lavender
KG's purchased2100kg
Subscribe and save up to 30%

Story

Iyenga is an AMCOS (Agricultural Marketing Cooperative Society) in southern Tanzania with 193 registered members and just over 500 farmers contributing cherries. The majority of their farms are between one and two hectares, with none larger than five. Iyenga’s management board is elected by its members, and has demonstrated agile, diligent management through its collection services, water management, and cup quality. In 2019, two of Iyenga’s coffees were winners in Tanzania’s Taste of Harvest Competition.

This is our second year purchasing from Iyenga, and our third featuring Tanzanian coffee sourced through our importing partners, Crop to Cup. Two years ago, when we learned that some of our other coffees would arrive slightly behind schedule, we saw an opportunity to fill a gap in our menu with a Tanzanian offering from a medium-sized, woman-owned estate in the northern part of the country. That coffee served us well, and it also introduced us to Crop to Cup’s longer-term ambitions in that country, and how they could potentially align even better with our values. This is what led us to Iyenga, a small-scale cooperative in a part of Tanzania with a more emergent coffee sector, which we now believe will be a sustained relationship for years to come. The year before last, Iyenga received new drying beds, simultaneously improving quality and increasing yields. Last year, they purchased a super efficient cherry pulper, which has allowed their total processing volume to catch up to the additional space created by the drying beds. Altogether, this group is an excellent example of the impact that strong leadership and prudent premium reinvestment can have in a relatively short amount of time.

In the cup, Iyenga is both bright and balanced, with an elegance that nicely suits it to both our single-origin menu and our blend. In the cup, we taste bergamot, blackberry, and lavender.

Iyenga1
iyenga2

Production

Varietal(s)Bourbon, Jackson Bourbon
KG's Purchased2100
Certified Organic
Processing MethodWashed
Arrived at DispatchFebruary 2021
Fair-Trade Certified

Who it's From

ExporterIyenga
ImporterCrop to Cup
ProcessedOn-site
Farm SystemAgricultural Marketing Cooperative Society (AMCOS)
Relationship DurationSecond year
Number of ContributorsHundreds

Where it's From

RegionSongwe
CountryTanzania
Elevation1,675 - 1,900
Farm Size1-2 Hectares
Sub-regionMbozi