Retour vers Magasiner

Buhorwa Sac de 333g

Buhorwa est une station de lavage située près de Bukeye, au Burundi. Alors que nous achetons ce café depuis plusieurs années, nous avons enfin pu visiter Buhorwa en 2019. Les producteurs de ce lot bénéficient du soutien du Projet Vache, une initiative qui permet aux cultivateurs de diversifier leurs revenus avec de bonnes pratiques agricoles. Dans sa quatrième itération sur notre menu, nous goûtons du thé noir, de l'orange et du caramel écossais.

La torréfaction de tous nos cafés est légère-moyenne. Le café est en grain entier et emballé en sac de 333g. La mouture est disponible pour les abonnements mensuels seulement.

Inscrivez-vous pour économiser

Notes de dégustation

En BoucheJuteux
Note de dégustationThé noir, l'orange et caramel écossais.

Son histoire

Buhorwa est une station de lavage située près de Bukeye, au Burundi. Il s'agit de la quatrième année que nous présentons Buhorwa, et celui-ci continue de parfaitement représenter notre démarche d'approvisionnement responsable et collaborative. L'an dernier, nous avons eu l'occasion de visiter Buhorwa avec nos partenaires en importation, Crop to Cup.

Crop to Cup travaille avec Buhorwa depuis 2009. En collaboration avec la branche burundaise de l’International Womens’ Coffee Alliance, ainsi que des partenaires torréfacteurs comme nous, Crop to Cup a su rendre possible des initiatives menées par la communauté qui ont un impact sur celle-ci, avec plus ou moins de succès au cours des dernières années. Le Projet Vache est l'une de ces initiatives, dont l'objectif est de diversifier le revenu des cultivateurs à l'aide d'une gamme de pratiques et d'investissements agricoles. De nouvelles installations et de nouveaux programmes de formation ont été développés alors que le projet prenait forme. Depuis son lancement, deux pépinières et deux établissements de production de compost ont été construits. Des programmes de formation en structure de coopératives et en gestion de compost ont été établis, avec du matériel éducatif fourni en kirundi et en français. L'initiative comporte plusieurs programmes, mais sans doute le plus efficace est le programme d'élevage, qui fournit une formation en meilleures pratiques agricoles avec un accent sur l'élevage de bétail. Notre but est de favoriser des sources de revenus additionnels qui serviront à soutenir les petits exploitants agricoles en basse saison ou lorsque les récoltes souffrent de conditions  de culture instables, qui sont particulièrement communes au Burundi. Cette dernière saison, en fait, représente une récolte à faible rendement, un des obstacles les plus difficiles à surmonter quant à une véritable stabilité financière.

Au départ, le Projet Vache était certainement une expérience d'apprentissage, un projet dynamique cherchant à se prouver à lui-même comment il pouvait avoir un impact durable. Plusieurs des défis qui sont survenus n'avaient pas de solutions simples et intuitives, mais la participation prolongée de Crop to Cup a créé et consolidé une réelle confiance de la part des communautés productrices dont plusieurs partenaires n'arrivent jamais à développer. Alors que nous continuons de collaborer avec Crop to Cup, avec les plus de 600 cultivateurs qui contribuent directement à ce lot, et tous les autres appartenant à ce réseau, nous espérons pouvoir continuer d'apprendre et d'avoir l'impact désiré.

Parmi les points saillants mis en lumière par notre visite, la rencontre entre deux des femmes qui dirigent notre compagnie et certaines des femmes productrices de café de cette communauté a été particulièrement significative. Il est rare et inspirant pour les femmes de communautés rurales comme celle-ci de voir des femmes en position de leadership avec un pouvoir décisionnel, et un rappel de certaines des valeurs au coeur de cette entreprise dirigée par des femmes. Maintenant, presque un an plus tard, nous sommes si fiers de présenter leur café de nouveau. Cette année, nous goûtons du thé noir, de l'orange et du caramel écossais en tasse.

La Production

KG's acheté1800
Variétal(es)Bourbon, Jackson Bourbon
Arrivée à DispatchFévrier 2020
Méthode de traitementLavé

D'où vient-il?

PaysBurundi
N/S/E/ONO
RégionMuramvya
Élévation1750 - 1900m
Sous-RégionBukeye (ville)

Qui l’a produit

Traité parBuhorwa Washing Station
Exporté parSogestal Kayanza
Importé parCrop to Cup
Système de fermeActionnaire divers
Histoire avec nousQuatrième année
Nombre de fermiers631

@dispatchcoffee A moment of delight.⁠ ⁠—⁠ #DispatchCoffee #BrewAtHome #FromABetterPlace #CoffeeBreak #BreakTime

Buhorwa
Burundi 333g bag

Buhorwa is a washing station near Bukeye, Burundi. We visited Buhorwa in 2019, after years of buying this coffee. Contributors to this lot are supported by Projet Vache, an initiative that helps farmers diversify their incomes with good agricultural practices. In its fourth feature on our menu, we taste black tea, orange, and butterscotch.

RegionMuramvya
ProcessWashed
Farm systemCooperative
Varietal(s)Bourbon, Jackson Bourbon
Reminds us ofBlack tea, orange, butterscotch

Buhorwa is a washing station near Bukeye, Burundi. This is our fourth year featuring Buhorwa, and it remains emblematic of our approach to responsible, collaborative sourcing. Last year, we had the opportunity to visit Buhorwa with our importing partners, Crop to Cup.

Crop to Cup has been working with Buhorwa since 2009. In collaboration with the Burundi chapter of the International Womens’ Coffee Alliance as well as roasting partners like ourselves, Crop to Cup has been able to facilitate community-driven impact initiatives with varying degrees of success over the years. Projet Vache is one such initiative, with goals of diversifying farmer income through an array of agricultural investments and practices. New facilities and training programs were developed as the project took form. Since launching, two seedling nurseries and two compost production facilities have been built. Training programs for cooperative structure and compost management have been implemented, with educational materials offered in Kirundi and French. The initiative has many programs, but perhaps the most effective is the livestock program, which provides training in good agricultural practices with a leaning towards raising livestock. The goal is to encourage additional sources of income to support smallholder farmers during the off-season or when crops suffer from volatile growing conditions, which are particularly common in Burundi. This past season, in fact, represented a low-yielding harvest, one of the most challenging obstacles to true financial stability. 

At first, Projet Vache was most certainly a learning experience, a dynamic project proving to itself how it could be most sustainably impactful. Many of their challenges lack intuitive solutions, but Crop to Cup’s prolonged engagement has formed and strengthened a sense of earnest trust from the producing communities that many aspiring partners fail to ever cultivate. As we continue to collaborate with Crop to Cup, the 600+ farmers directly contributing to this lot, and all others in this network, we hope that we all keep learning and delivering our desired impact. 

Among the evolving points of emphasis highlighted on our visit, it was particularly resonant for two of the women leading our company to meet with some of this community’s women coffee producers. It is rare and inspiring for women in rural communities such as this one to see women in positions of leadership and agency, and a reminder of some of our core values as a women-led business. Now, almost a year later, we are so proud to represent their coffee once again. This year, we taste black tea, orange, and butterscotch in the cup. 

Production

Varietal(s)Bourbon, Jackson Bourbon
KG's Purchased1800
Processing MethodWashed
Arrived at DispatchFebruary 2020

Who it's From

ExporterSogestal Kayanza
ImporterCrop to Cup
ProcessedBuhorwa Washing Station
Farm SystemVarious smallholders
Relationship DurationFourth year
Number of Contributors631

Where it's From

RegionMuramvya
CountryBurundi
N/S/E/WNW
Elevation1750 - 1900
Sub-regionBukeye (town)