Nova
Nova IM1 (1)
nova1
nova2
nova4

Nova

Rwanda 333g

Nous fait sentir comme un enfant dans une confiserie. Nous goûtons la crème glacée napolitaine et la carambole.

Fermiers

Nova Coffee est un groupe de producteurs et de productrices dirigé par Agnès Mukamushinja et son mari, Félix Hitayezu. Cette offre provient de 80 agriculteurs et agricultrices appartenant à la coopérative de femmes Dukorere Kawa Bukure, qui vendent une partie de leurs cerises de café directement à Nova pour produire ce lot traité par voie sèche. C'est la troisième année que nous présentons ce café, qui a rejoint notre menu pour la première fois en 2020, après un voyage au Rwanda en 2019, qui marque notre rencontre avec Agnès. 

Impact
Détail de la production
ProcessSec
RégionGicumbi
Variétal(s)Bourbon
A le goût deLa crème glacée napolitaine et la carambole.
KG commandés900kg
Système de fermeCoopératif

Son histoire

Avant de créer Nova Coffee, Agnès et Félix tenaient une pharmacie à Kigali, appelée Pharmacie Nova. Le père d'Agnès, comme tellement d’autres, a perdu ses caféiers vieux de plusieurs dizaines d'années lors du génocide rwandais. Agnès et Félix ont donc vu dans l'achat et la restauration d'une vieille station de lavage décrépite l'occasion de revitaliser une communauté. La vision de Nova est de «favoriser le bien-être socio-économique en améliorant les pratiques de culture du café», et sa déclaration de mission est la suivante : «En tant que station de lavage centrée sur les femmes, Nova Coffee s'engage à faire de la communauté voisine des cultivateurs et cultivatrices de café spécialisés qui produisent du café de haute qualité, ainsi qu'à renforcer la cohésion sociale afin de créer des emplois et d'éradiquer la pauvreté». Pour reprendre les termes de nos partenaires importateurs de Crop to Cup, Agnès et l'équipe de Nova sont «de véritables visonnaires socialement motivé.es». C'est précisément le genre de partenaires que nous recherchons et valorisons dans notre chaîne d'approvisionnement.

La station de lavage qu'Agnès et Félix ont achetée est située dans le village de Bukure, au nord de Kigali. Depuis, Agnès a rejoint la section rwandaise de l'International Womens’ Coffee Alliance, puis a collaboré avec l'organisation internationale à but non lucratif TWIN pour développer une marque appelée Le café de mamans, qui représente 263 mères de la coopérative Berwa, dont les cafés sont torréfiés et vendus dans le pays. En plus de Berwa, Nova travaille avec les coopératives Jyambere Muhinzi Wakawa et Dukorere Kawa, cette dernière fournissant le café pour cette sélection. Connaissant le caractère et l'éthique de travail d'Agnès, il n'est pas surprenant qu'elle et ses partenaires produisent certains des cafés traités par voie sèche les plus phénoménaux que nous ayons jamais dégustés au Rwanda. 

Dans une grande partie du monde, la récolte de 2021 a été l'une des plus difficiles depuis longtemps. En raison de pénuries de main-d'œuvre persistantes, d'une météo capricieuse et d'un chaos logistique, il a été difficile pour les producteurs et les productrices de produire autant de café que les années précédentes, et encore plus difficile de respecter la diligence indispensable en matière de tri et de traitement que nous considérons souvent comme allant de soi. Et même si ces obstacles ont été surmontés, la pénurie de conteneurs de transport et la congestion des exportations mondiales ont obligé de nombreux excellents cafés à rester dans de mauvaises conditions pendant beaucoup plus longtemps que d'habitude, diminuant ainsi leur qualité une fois à destination. En tant que petit pays enclavé, le Rwanda a subi la dernière de ces vulnérabilités aussi intensément que n'importe où ailleurs, ce qui signifie que nous n'avons finalement reçu notre lot de Nova qu'en mai 2022. Néanmoins, nous sommes restés engagés dans cette relation et nous croyons sincèrement que la qualité de cette sélection individuelle reste extrêmement élevée, avec le même mélange de saveurs fraise/chocolat/vanille que nous avons appris à connaître et à aimer. Dans la tasse, nous goûtons la crème glacée napolitaine et la carambole.

nova1
Nova IM1 (1)
nova2
nova4

La Production

KG's acheté900
Variétal(es)Bourbon
Arrivée à DispatchMai 2022
Méthode de traitementSec

D'où vient-il?

PaysRwanda
RégionGicumbi
Élévation1,800 - 2,200
Sous-RégionBukure

Qui l’a produit

Traité parDomaine Nova
Exporté parNova
Importé parCrop to Cup
Système de fermeCoopératif
Histoire avec nousTroisième année
Nombre de fermiers80

Nova
Nova IM1 (1)
nova1
nova2
nova4

Nova

Rwanda 333g

Makes us feel like kids in a candy store. We taste Neapolitan ice cream and star fruit.

People

Nova Coffee is a producers’ group led by Agnes Mukamushinja and her husband, Felix Hitayezu. This offering comes from 80 farmers belonging to the Dukorere Kawa Bukure women’s cooperative, who sell a portion of their coffee cherries directly to Nova to produce this dry-processed lot. This is our third year featuring this coffee, which first joined our menu in 2020, after a 2019 trip to Rwanda that connected us with Agnes. 

Supported Causes
Production detail
RegionGicumbi
ProcessDry
Farm systemCooperative
Varietal(s)Bourbon
Reminds us ofNeapolitan ice cream, and star fruit.
KG's purchased900kg

Story

Since before starting Nova Coffee, Agnes and Felix have run a pharmacy in Kigali called Pharmacie Nova. Agnes’s father, like countless others, lost his decades-old coffee trees in the Rwandan genocide, and so Agnes and Felix saw the opportunity to buy and restore a decrepit old washing station as a chance to revitalize a community. Nova’s vision is to “drive socio-economic welfare through the enhancement of improved coffee farming practices,” and their mission statement is “being a women-centered washing station, Nova Coffee is committed to developing the neighbouring community into specialized coffee farmers that produce high-quality coffee as well as to enhance social cohesion in order to create jobs and eradicate poverty.” In the words of our importing partners at Crop to Cup, Agnes and the Nova team are “truly socially motivated dreamers” - precisely the partners we seek and value throughout our supply chain.

The washing station that Agnes and Felix originally purchased is located in the village of Bukure, north of Kigali. Since then, Agnes joined Rwanda’s chapter of the International Womens’ Coffee Alliance, further collaborating with international non-profit TWIN to develop a brand called Le cafe de mamans, representing 263 mothers in the Berwa Cooperative, whose coffees are roasted and sold domestically. In addition to Berwa, Nova works with the Jyambere Muhinzi Wakawa and Dukorere Kawa cooperatives, the latter providing the coffee for this selection. Knowing Agnes’s character and work ethic, it is no surprise that she and her partners are producing some of the most phenomenal dry-processed coffees we have ever tasted from Rwanda. 

In much of the world, 2021’s harvest was one of the most difficult in recent memory. Sustained labor shortages, erratic weather, and logistical chaos made it difficult for producers to yield as much coffee as in years past, and even more difficult to uphold tantamount sorting and processing diligence that we often take for granted. And even when overcoming these obstacles, shipping container shortages and global exporting congestion forced many excellent coffees to sit in poor conditions for dramatically longer than usual, diminishing quality upon arrival to final destinations. As a tiny, landlocked country, Rwanda suffered the last of these vulnerabilities as intensely as anywhere, meaning that we did not finally receive our lot of Nova until May of 2022. Nonetheless, we have remained committed to this relationship, and we truly believe that the quality of this individual selection remains extremely high, with the same strawberry/chocolate/vanilla medley of flavors we’ve come to know and love. In the cup, we taste Neapolitan ice cream and starfruit. 

nova1
Nova IM1 (1)
nova2
nova4

Production

Varietal(s)Bourbon
KG's Purchased900kg
Processing MethodDry
Arrived at DispatchMay 2022

Who it's From

ExporterNova
ImporterCrop to Cup
ProcessedNova Estate
Farm SystemCooperative
Relationship DurationThird year
Number of Contributors80

Where it's From

RegionGicumbi
CountryRwanda
Elevation1,800 - 2,200m
Sub-regionBukure